TPX3CAM- Une caméra optique rapide pour l’horodatage nanoseconde des photons
-
La caméra optique rapide TPX3CAM est dédiée à l’horodatage des photons optiques. Elle est basée sur une nouvelle génération de capteur dit pixels-hybride en Silicium qui, en combinaison avec l’ASIC Timepix3 de lecture, convient à une large gamme d’applications nécessitants une imagerie résolue en temps d’électrons, d’ions ou de photons uniques.
La caméra TPX3CAM peut être facilement intégrée dans des équipements de laboratoire, des environnements de type synchrotron ou des lasers à électrons libres.
Adaptation de M.Fisher-Levine et al, J. Synchrotron Rad. (2018) 25, 336-345.
Imagerie ionique et électronique
Les applications de la caméra TPX3CAM comprennent l’imagerie spatiale et la cartographie de vitesse des ions en spectroscopie de masse par temps de vol, l’imagerie par coïncidence des ions et des électrons, et autres types de spectroscopie par imagerie avec résolution temporelle.
La TPX3CAM est capable de détecter et d’horodater les frappes ioniques avec une résolution temporelle de 1,6 ns, ce qui permet d’enregistrer simultanément des images d’impulsion ionique pour toutes les espèces d’ions et d’éviter d’avoir à configurer le détecteur sur une seule espèce. Cette conception de capteur unique est simple, flexible et capable de mesures hautement différentielles.
Imagerie à photon unique
La version avec intensificateur de lumière de la caméra TPX3CAM peut être sensible à un photon unique. Dans cette configuration, la TPX3CAM est utilisée en combinaison avec un intensificateur de lumière intégré sur la caméra.
Les applications incluent l’imagerie par comptage de photons uniques corrélés sur une large gamme de temps (TCSPC), l’imagerie phosphorescente de temps de vie (PLIM), et toutes les applications nécessitant une imagerie à photon unique avec résolution temporelle.
Image (b) Intensité en fonction du temps (décroissance de la phosphorescence) pour les zones A1-A4 indiquées en (a), avec des régressions mono-exponentielles à la décroissance de la phosphorescence et avec les résidus des régressions. Adapté de L. M. Hirvonen et al, Rev. Sci. Instrum. 88, 013104 (2017).
Avantages de la TPX3CAM