[custom_headline type= »left » level= »h1″ looks_like= »h2″]Platine chauffante 1 050°C (type « module de transfert »)[/custom_headline]

Module de chauffage pour platine motorisée du MEB

Module compatible avec des tests de corrosion ou des tests de chauffage sous atmosphère gazeuse.

Ce module de chauffage s’intègre facilement sur la platine motorisée du MEB et permet de monter à des températures de 1050°C.

Lorsque la température est maintenue au-dessous de 600°C, ce module est compatible avec des tests de corrosion ou des tests de chauffage sous atmosphère gazeuse.

Il est possible d’avoir en option une valve à aiguille positionnée sur l’interface mécanique du MEB afin d’injecter une faible quantité de gaz dans le module pendant les tests de chauffage. La chambre de chauffe où est placé l’échantillon peut être refermée avec un capot motorisé pour protéger le MEB durant les expériences à haute température.

Expériences à très haute température

Pendant les expériences à très haute température, le capot motorisé doit être fermé. Après le traitement thermique de l’échantillon, le couvercle peut être ouvert pour examiner l’échantillon sous faisceau électronique. S’il n’y a pas de flux de gaz et que les détecteurs du MEB le permettent, les observations peuvent être faite avec le capot ouvert pour imager la surface de l’échantillon à haute température.

La partie centrale du porte échantillon est une résistance en céramique encapsulée qui génère le chauffage. Le porte objet est disponible avec différentes formes (plat, coupole, etc.). Les échantillons plats peuvent avoir une taille de 10 x 10 mm et sont maintenus par des clips à ressorts en tungstène. Le design est prévu pour minimiser le champ électrique qui pourrait affecter l’imagerie.

Ce module de chauffe peut être utilisé comme une capsule de transfert entre une boîte à gants et un MEB grâce à son étanchéité. Il est ainsi possible de protéger les échantillons de l’humidité ou de l’oxygène.

Le système inclut l’interface mécanique avec les connexions adaptées au MEB et également le circulateur d’eau en boucle fermée pour le refroidissement du module.

Contrôleur de température

Le contrôleur PID (ou manuel) intégré permet de réguler la température de l’ambiante jusqu’à 300°C. Le contrôleur prend en compte tous les paramètres de chauffe et peut être utilisé après une première routine d’apprentissage. Il est possible de sélectionner une rampe chauffante continue pour étudier l’échantillon à un taux de chauffage constant. Le contrôleur prendra en charge la consigne de chauffe jusqu’à la température voulue et sans oscillations. Le module manuel est piloté par l’utilisateur pour l’asservissement à la température voulue.

Intégration du module dans le MEB

Le module chauffant est monté dans le MEB comme un échantillon de grande taille avec un système à queue d’aronde. La plupart des MEB sont compatible avec ce module de chauffe. Un circulateur d’eau en boucle fermée est également fourni avec le module.

Chauffage sous gaz en dessous de 600°C (Option)

Certains MEB permettent de travailler sous vide dégradé ou avec quelques Torrs de vapeur d’eau. Les versions du module à 300°C et 500°C peuvent fonctionner à l’ambiante et sous vide. Les températures plus élevées doivent être expérimentées sous vide dans le MEB ou sous pression contrôlée.

Ce module à 1 050°C avec système de transfert sous vide va au-delà de ces conditions d’expérimentation et permet grâce à une petite valve d’injecter du gaz dans la chambre hermétique pour créer un environnement gazeux particulier ou un environnement corrosif.

L’entrée de gaz est précisément contrôlée par une vanne à aiguille située sur l’interface mécanique du MEB (passage de câbles intégrant la valve). Un tube (capillaire en acier inoxydable) permet d’injecter le gaz dans la chambre du module chauffant. La chambre peut être ouverte et fermée hermétiquement par un mécanisme motorisé.

Module de chauffe

Dimension du module chauffant : 65 x 55 x 38 mm
L’élément chauffant intègre un bouclier de réflexion interne, fixé en conservant une surface de contact minium afin de garder le flux de chaleur au niveau de la surface de l’échantillon. Après une heure de chauffage, il est conseillé d’interrompre la chauffe pour 15 minutes pour préserver l’environnement de l’échantillon et pour protéger les détecteurs de la surchauffe.

Il existe une version du module chauffant compatible avec l’EBSD.
Le module est équipé d’un refroidissement par circulateur d’eau en boucle fermée pour les expériences longues.

Différentes méthodes d’attachement de l’échantillon sont possibles tels que les supports classique MEB, les creusets, etc.

Module de chauffe pour MEB pour une expérience longue jusqu’à 1 050°C et jusqu’à 600°C en environnement gazeux.
Livré avec la bride à installer sur un port du MEB (à définir avec l’utilisateur les ports disponibles sur le MEB).

Spécifications du module

  • Dimension du module chauffant : 65 x 55 x 38 mm
  • Poids : 1 kg.
  • Taille maximale de l’échantillon : 10 x 10 x 2 mm
  • Vitesse de chauffage maximum : 5°C/s max.
  • Capteur de température : NiCr-Ni.
  • Gamme de température : Ambiante à 1 050 °C.
  • Stabilité en température : +/- 1°C.

Spécifications du contrôleur

  • Dimension : 295 x 320 x 125 mm
  • Poids : 7 kg.
  • Tension d’entrée : 115/230V, AC 50-60Hz.
  • Puissance consommée : 250W maximum.
  • Tension de chauffe : 0-30V, DC
  • Courant de chauffe : 5A
  • Interface : RS 485
Retour en haut