[custom_headline type= »left » level= »h1″ looks_like= »h2″]Platine chauffante 800°C pour MEB[/custom_headline]

Module de chauffage pour platine motorisée du MEB

Un bouclier thermique réfléchissant et multicouches

Ce module de chauffage s’intègre facilement sur la platine motorisée du MEB et permet l’observation de petits échantillons grâce à ses spécificités. Le module est équipé d’une ouverture sur le capot supérieur. Le transfert de température du module vers la platine du MEB est minimisé. Un bouclier thermique réfléchissant et multicouches dans le module chauffant focalise les radiations vers la région centrale où est situé l’échantillon.

Le porte échantillon peut être adapté avec différentes formes selon le besoin, typiquement en forme de creuset ou d’un filet central. Les échantillons plats peuvent être fixés facilement grâce aux pinces en tungstène.
Le design est prévu pour minimiser le champ électrique qui pourrait affecter l’imagerie.

Le système inclut l’interface mécanique avec les connexions adaptées au MEB et également le circulateur d’eau pour le refroidissement du module.

Contrôleur de température

Le contrôleur PID (ou manuel) intégré permet de réguler la température de l’ambiante jusqu’à 300°C. Le contrôleur prend en compte tous les paramètres de chauffe et peut être utilisé après une première routine d’apprentissage. Il est possible de sélectionner une rampe chauffante continue pour étudier l’échantillon à un taux de chauffage constant. Le contrôleur prendra en charge la consigne de chauffe jusqu’à la température voulue et sans oscillations. Le module manuel est piloté par l’utilisateur pour l’asservissement à la température voulue.

Intégration du module dans le MEB

Le module chauffant est monté dans le MEB comme un échantillon de grande taille avec un système de fixation à queue d’aronde. Il est possible de tilter le module dans la chambre. L’interface adaptée au MEB est fournie.
A charge de l’utilisateur d’être averti des échantillons qui pourraient fondre ou se liquéfier sous l’effet de la température.

Module de chauffe

Dimension du module chauffant : 50 x 50 x 42 mm
L’élément chauffant intègre un bouclier de réflexion interne, fixé en conservant une surface de contact minium afin de garder le flux de chaleur au niveau de la surface de l’échantillon.

Après une heure de chauffage, il est conseillé d’interrompre la chauffe pour 15 minutes pour préserver l’environnement de l’échantillon et pour protéger les détecteurs de la surchauffe.

Il existe une version du module chauffant compatible avec l’EBSD.
Le module est équipé d’un refroidissement par circulateur d’eau en boucle fermée pour les expériences longues.

Différentes méthodes d’attachement de l’échantillon sont possibles telles que les supports classique MEB, les creusets, etc.

Module de chauffe pour MEB jusqu’à 800°C.
Livré avec la bride à installer sur un port du MEB (à définir avec l’utilisateur les ports disponibles sur le MEB).

Spécifications du module

  • Dimension du module chauffant : 50 x 50 x 42 mm
  • Poids : 500 gr.
  • Taille maximale de l’échantillon à clipper sur le support (clips à ressort en tungstène) : 10 x 10 x 2 mm
  • Vitesse de chauffage maximum : 5°C/s max.
  • Capteur de température : NiCr-Ni.
  • Gamme de température : Ambiante à 800 °C.
  • Stabilité en température : +/- 1°C.

Spécifications du contrôleur

  • Dimension : 295 x 320 x 125 mm
  • Poids : 7 kg.
  • Tension d’entrée : 115/230V, AC 50-60Hz.
  • Puissance consommée : 250W maximum.
  • Tension de chauffe : 0-30V, DC
  • Courant de chauffe : 4.5A
  • Interface : RS 485
Retour en haut