[custom_headline type= »left » level= »h1″ looks_like= »h2″]CERES Ice Defence[/custom_headline]

Obtenez des échantillons Cryo-EM de haute qualité avec un flux de travail optimisé en minimisant la contamination de la glace

Le Système CERES Ice Defence a été créé pour aider les chercheurs du domaine de la Cryo-ET à obtenir plus rapidement des données EM de meilleure qualité.

CERES est le résultat d’un partenariat étroit entre la Sociétété DELMIC Cryo et l’Institut Max Planck de Physiologie Moléculaire à Dortmund en Allemagne. CERES incarne non seulement des innovations, mais aussi une ingénierie de haute qualité. Avec ce système les utilisateurs de Cryo-EM et Cryo-ET peuvent bénéficier d’un rendement d’échantillons élevé sans précédent.

Le Cryo-ET est un excellent outil pour comprendre les éléments constitutifs des spécimens en science du vivant en raison de sa grande efficacité dans la préservation des échantillons biologiques dans leur état quasi natif à résolution atomique. En acquérant un aperçu de la structure et de l’organisation des biomolécules, nous pouvons également mieux comprendre leur fonctionnement et comment cibler des mécanismes spécifiques menant à une médecine plus intelligente.

Cryo R&D story, episode 1: How did Delmic cryo innovation begin?

Cryo R&D story, episode 3: Redefining cryo sample transfer workflow with our new transfer mechanism

Minimisez la contamination par la glace à chaque étape de votre flux de travail de Cryo-microscopie électronique (Cryo-EM) – préparation, transfert et génération de vos lamelles FIB.

Obtenez des résultats de Cryo-EM et de Cryo tomographie électronique (Cryo-ET) de meilleure qualité, un débit et une résolution optimisée.

Obtenez plus facilement des résultats constitutifs de vos spécimens en science du vivant avec la série innovante CERES.

CERES Clean Station

La première station de préparation sur mesure dédiée à la Cryo-microscopie électronique (Cryo-EM)

  • Préparez vos échantillons Cryo-EM dans une enceinte anhydre (<1% d'humidité / 100 ppm d'eau) avec flux de travail facilité à chaque étape.
  • Plus efficace, plus confortable et plus écologique qu’une pièce à faible taux d’humidité.
  • En savoir plus

    ceres clean station
    CERES Vitri-Lock

    Un module de transfert cryogénique sous vide poussé qui permet le transfert de vos échantillons cryogéniques sûr et sans contamination par la glace

  • Transportez votre échantillon cryogénique entre la station CERES Clean et le FIB / MEB Cryo sous vide poussé afin de minimiser la présence d’humidité pendant le transfert.
  • Conservez les échantillons vitrifiés jusqu’à 30 minutes grâce à la chambre activement refroidie.
  • En savoir plus

    ceres vitri lock
    CERES Ice Shield

    Offre la protection ultime contre la contamination par la glace pendant la préparation des lamelles

  • Protégez votre Cryo-échantillon de la croissance parasite de la glace pendant l’usinage lamellaire grâce à notre technologie brevetée.
  • Préparez plus de lamelles sans contamination par la glace à l’aide de votre Cryo-FIB pour obtenir des tomogrammes de haute qualité avec un débit élevé.
  • En savoir plus

    ceres ice shield

    La licence « Outils de flux de travail Cryo » de Delmic, développée en collaboration avec l’institut Max Planck.


    Une gamme d’équipements cryo lancé en mars afin de simplifier la
    Cryo tomographie électronique.


    La société Delmic Cryo B.V. et l’institut Max Planck Innovation GmbH ont signé un accord de licence pour la production et la commercialisation des « outils de flux de travail cryo », inventé et développé par le groupe du Professeur Dr. Stefan Raunser, directeur du MPI (Institut Max Planck de Physiologie Moléculaire à Dortmund). Cette nouvelle gamme d’équipements cryo visent à réduire la contamination par la glace, un problème majeur dans la Cryo tomographie électronique (Cryo-ET). Ce nouveau système appelé « Delmic CERES Ices Defence System » est lancé dès Mars 2021. Il contribuera à accroître l’accessibilité de la Cryo tomographie électronique et à simplifier l’acquisition de nouvelles connaissances dans la Science du Vivant.

    En comparaison à la microscopie optique conventionnelle, la cryo tomographie électronique est un outil puissant qui fournit des informations puissantes sur la structure cellulaire, en dévoilant des vues 3D d’échantillons biologiques à haute résolution tels les grandes macromolécules. Dans un premier temps, les échantillons sont figés par une congélation très rapide, à des températures extrêmes inférieures à -150°C. Ces conditions cryogéniques permettent d’étudier les échantillons sans fixation chimique ni déshydratation, empêchant ainsi la distorsion ou la perturbation des structures biologiques de l’échantillon.

    Toutefois, la préparation et la manipulation des spécimens sont très complexes car la formation de gel cristallin peut compromettre l’intégrité structurelle de l’échantillon. Sebastian Tacke et ses collaborateurs du MPI (Max Planck Institut) à Dortmund, ont développé une technologie Cryo-ET (Cryo Tomographie Electronique) innovante, aujourd’hui commercialisée par la société néerlandaise Delmic, qui est spécialisée dans les solutions pour la microscopie optique et électronique. Le nouvel ensemble de ces puissantes solutions cryo vise à simplifier et à accroitre l’efficacité dans la phase de préparation impliquant des échantillons de Cryo-ET.

    Le kit « Outils de flux de travail cryo » porte le nom « CERES Ice Defence ». Qu’ils soient utilisés ensemble ou séparément, l’anti-contaminateur, la boîte à gants et le transfert Cryo sous vide (High Vacuum Cryo Transfer) ont pour but de minimiser la contamination pendant la préparation des lamelles FIB cryo. L’anti-contaminateur (CERES Ice Shield) se compose d’un obturateur Cryo, qui est refroidi à l’azote liquide. Il fournit une surface plus froide à proximité de l’échantillon Cryo et empêche toute humidité résiduelle de se condenser dans la chambre, et donc réduit drastiquement la formation de glace indésirable sur l’échantillon. La boîte à gants (CERES Clean Station) peut être utilisée pour préparer les échantillons cryogéniquement congelés pour les Cryo-FIB (Focused Ion Bean) et pour les Cryo-MEB (Microscope Electronique à Balayage) avec une contamination minimale de la glace, grâce à un taux d’humidité inférieur à 1%. Le module de transfert Cryo sous vide poussé (CERES Vitri-Lock) a été conçu pour transférer des échantillons sous vide poussé entre la station de préparation et le cryo-MEB, afin de minimiser la contamination par la glace pendant le transfert. Le CERES Ice Defence System a déjà été vendu à plusieurs groupes de recherche et sera officiellement lancé en mars 2021.

    « Nous sommes très heureux de nous associer à l’Institut Max Planck de Dortmund pour mettre ces outils innovants à la disposition des chercheurs dans le domaine de la cryo-EM. Les outils s’intègrent parfaitement à la mission de la Sté Delmic, dont le but est de faciliter les expérimentations de nos chercheurs en science du vivant grâce à la cryo-ET », déclare le Dr. Katherine Lau, Responsable du service commercial chez Delmic Cryo.

    « Cette collaboration fructueuse du milieu universitaire vers l’industrie est un excellent exemple de la manière dont la recherche fondamentale peut être transférée au développement de technologies innovantes, améliorant ainsi l’acquisition de nouvelles connaissances dans les sciences de la vie et au-delà, déclare le Professeur Dr. Stefan Raunser, directeur à l’Institut Max Planck de physiologie moléculaire.

    « Avec Delmic, nous avons trouvé une entreprise axée sur l’innovation qui propose des solutions de microscopie à haute performance pour la recherche. L’innovation du MPI pour la physiologie moléculaire s’intègre parfaitement dans le portefeuille de produits de la Sté Delmic et simplifiera davantage la recherche sur la Cryo-ET pour mieux comprendre les organismes en science du vivant. Nous sommes heureux du partenariat et attendons avec impatience le lancement du produit », déclare le Dr Ingrid Kapser-Fischer, responsable des brevets et des licences chez Max Planck Innovation, l’organisation de transfert de technologie de la société Max Planck.

    À propos des recherches du professeur Stefan Raunser au MPI
    Le département Raunser étudie les études structurelles et fonctionnelles des complexes protéiques macromoléculaires. L’accent est mis principalement sur des questions biologiques importantes concernant les processus sur ou dans la membrane cellulaire, les détails moléculaires de la contraction musculaire et les mécanismes d’action des complexes de toxines bactériennes. L’analyse structurale des complexes protéiques est principalement réalisée par Cryo microscopie électronique. Des échantillons biologiques plus grands, tels que des tissus musculaires, sont examinés par Cryo-tomographie électronique.

    Retour en haut