Porte-objet MET dédié aux cryo-transferts – Modèle 2550

Dédié aux transferts cryo pour l’imagerie et l’analyse tomographique d’échantillons congelés-hydratés/vitrifiés en couche mince sous mode « low dose »
Idéal pour les échantillons nécessitant un transfert sous LN2 pour observation au MET.
  • Fonctionne jusque des températures de -175 °C
  • Mécanisme avancé pour le transfert sans gel
  • Système à pince monobloc intégrée pour manipulation et chargement des échantillons sans outil de montage
  • Champ de vision étendue à angle d’inclinaison élevée (jusque des valeurs de tilt < à 80°)
  • Résolution meilleure que 0.34 nm
  • Faible dérive (< 1.5 nm/min-1)
  • Rampe de remontée en température rapide

Porte-objet MET dédié aux cryo-transferts - Modèle 2550 (217 téléchargements)

Imagerie tomographiques cryo

Les techniques d’imagerie tomographiques cryo sont bien connues pour l’imagerie MET de spécimens biologiques. Les détails structurels fines sont imagés tri-dimensionnellement à des températures cryogéniques afin d’étudier des informations sur les échantillons sensibles tels les protéines ou les virus.

Chargement des échantillons facilité sans besoin de petit outillage
Mécanisme de chargement monobloc avec système de serrage automatique lorsque l’extrémité de la pointe est rétractée.

Transfert d’échantillons congelés-hydratés/vitrifiés sous LN2

Le porte-objet MET de cryo-transfert est un porte-objet simple tilt qui supporte des échantillons maintenus à température cryogénique sous un champ de vision élargi avec des angles d’inclinaison ≥ 80°.

Les données tomographiques sont obtenus sous MET ayant des distances entre pièces polaires de l’ordre de 5 mm.

Le porte-objet intègre une station de chargement Cryo, un contrôleur de température, un container de stockage sous vide modèle 9010 et les petits outils pour le maniement des échantillons.

Chargement et transfert des échantillons simplifiés

La conception innovante du PO facile le chargement et le déchargement des échantillons.
Pour charger un échantillon, le porte-objet est inséré dans sa station de travail Cryo, alimentée en LN2.

Le design modulaire du système de stockage de grilles permet d’aménager les compartiments de la station pour un fonctionnement pour les droitiers et les gauchers.

Une fois la température demandée atteinte, l’échantillon est chargé avec une grille de 3 mm, fixée par un système intégré de pince monobloc. La pince se referme automatiquement quand on rétracte le mécanisme de chargement du PO. Possibilité d’affiner la précision du réglage de serrage avec petit outil dédié.

L’optimisation du mécanisme de serrage apporte un large champ de vision même à des angles d’inclinaison importants. Lorsque l’échantillon est rétracté dans son fourreau, l’ensemble est protégé par un bouclier cryo actif situé à l’intérieur du support afin d’éviter la condensation de l’eau atmosphérique sur l’échantillon lors du transfert vers le microscope MET.

Les réservoirs modulaires de la station de chargement cryo peuvent être reconfigurés pour des utilisateurs droitiers ou gauchers.

PO pour transfert Cryo avec son Dewar modèle 2550 inséré dans un MET.

Refroidissement rapide, temps de maintien prolongé

Le PO MET de cryo-transfert atteint rapidement sa température de -175 °C au sein de sa station de chargement et ceci pour une durée supérieure à 4 heures grâce à son Dewar intégré de 200 ml. Le Dewar double paroi conserve une bonne qualité de vide de par sa conception avec medium Zéolithe d’absorption.

Le contrôleur de température connectée au PO affiche la température précise à l’extrémité de la pointe où se situe l’échantillon à étudier.

Régénération de la zéolithe au sein du Dewar

Le médium « zéolithe » au sein du Dewar doit être régénéré périodiquement. Cette manipulation est facilitée par un menu dédié au sein du contrôleur de température (Touche Régénération zéolithe). Fischione recommande l’utilisation d’une station de pompage pour stocker le Dewar durant la régénération.

Nettoyage par Plasma cleaner

Avant le chargement de l’échantillon congelé, Fischione recommande de décontaminer le PO dans un Plasma Cleaner modèle 1020 ou 1070 afin d’éliminer les contaminations hydrocarbonées et rendre les supports de grilles hydrophiles.

Protection environnante

Les PO tomographiques Fischione sont compatibles avec les alarmes tactiles des MET, qui limitent le mouvement du goniomètre au contact des pièces polaires.
Il est bien sûr impératif de bien connaitre la configuration des pièces polaires de son MET et de suivre les recommandations du fabricant de microscopes pour études à grands angles d’inclinaison.