Porte-objet MET pour la tomographie 2 axes en rotation motorisée – Modèle 2045

Un porte-objet qui permet la collecte à température ambiante de données sur de grands angles d’inclinaison, compatible avec des géométries de pièces polaires restrictives (~5 mm), tout en conservant la résolution du MET.
  • Mécanisme de précision emprunté au joaillier pour les rotations planaires précises de l’échantillon permettant de maximiser les données tomographiques obtenues
  • Commande de rotation motorisée pour des analyses à haut débit ou mise en place de routines automatisées
  • Interface avec système de contrôle MET FEI
  • Permets de contrôler à distance la rotation et le double tilt
  • Grands angles d’inclinaison pour des distances entre pièces polaires < 5 mm
  • Champ de vision étendu
  • Système de serrage « Flexiclamp », facile à mettre en œuvre et sécurisé pour le maintien de l’échantillon dans le MET
  • Centrage, chargement facile et précis de l’échantillon

Porte-objet MET pour la tomographie 2 axes en rotation motorisée - Modèle 2045 (122 téléchargements)

Nettoyage Plasma

Fischione vous recommande de nettoyer le PO chargé avec l’échantillon dans le plasma cleaner modèle 1020 ou 1070 avant insertion dans le MET. Lors de la collecte des données tomographiques, le faisceau d’électrons se trouve sur la même zone de l’échantillon pendant une période prolongée et de ce fait amène une contamination organique. Le passage du PO dans un nettoyeur plasma pour une durée de de 10 secondes à 2 minutes, élimine la contamination. Des temps de nettoyage plus longs peuvent enlever les taches de contamination causée par la précédente observation au MET. Lorsque les PO ne sont pas utilisés, ils doivent être conservés sous vide dans un conteneur de stockage ou sous Station de pompage Fischione dédiée réf 9020.

Rotation Plane précise

Le porte-objet MET modèle 2045, double axe est dédié à l’imagerie tomographique pour les échantillons qui nécessitent une rotation In-Situ motorisée et contrôlée par interface durant l’analyse MET. L’acquisition d’une série d’inclinaison suivant deux axes de rotation améliore les données contenues dans le tomogramme.

Un mécanisme de joaillier de haute précision permet la rotation planaire de l’échantillon tout en maintenant parfaitement son centrage.
La rotation planaire et le tilt sont motorisés et interfacés au système de contrôle du MET pour une intégration automatisée.

De ce fait, l’échantillon peut être tourné entièrement en rotation sur + 180 ° à -180 °afin de
l’orienter sur les barreaux d’une grille ou suivant une caractéristique donnée à l’axe d’inclinaison Alpha du spécimen. Une fois l’échantillon parfaitement orienté, la première série d’inclinaison est lancée. Après l’acquisition de la première série d’inclinaison, l’échantillon peut ensuite être tourné de 90° par rapport à la première orientation pour les acquisitions successives suivantes.
L’automatisation à travers le microscope facilite la tomographie deux axes avec prise de commande à distance, ce qui est utile lorsque le TEM se trouve dans un environnement restreint ou clos.

Le système de fixation « Flexiclamp » est composé d’une bague annulaire qui enserre solidement la grille dans la cuvette de son support avec un encombrement minimum. Cela permet en champ de vision maximum même à des angles d’inclinaison importants. Un outil dédié facilite le chargement de la grille ou du support à analyser.

Protection environnante

Les PO tomographiques Fischione sont compatibles avec les alarmes tactiles des MET, qui limitent le mouvement du goniomètre au contact des pièces polaires.
Il est bien sûr impératif de bien connaitre la configuration des pièces polaires de son MET et de suivre les recommandations du fabricant de microscopes pour études à grands angles d’inclinaison.

Informations de commande

Les PO tomographiques modèle 2045 sont livrés avec une station dédiée à la manipulation et au chargement des échantillons, petits outils d’aide au serrage ainsi qu’un conteneur de stockage modèle 9010 afin de stocker le PO dans un environnement propre sous vide.

Spécifications

Porte-objet Fonctionne à température ambiante, simple tilt, rotation planaire motorisée
Interfaçage compatible avec les microscopes MET FEI
Taille d’échantillons 3 mm de diamètre
Gamme d’épaisseur jusque 100 µm
Résolution 0.34 nm (dans toutes les directions)
Dérive < 1.5 nm/minute *
Gamme de tilt maximum Jusque ± 70°
Champ de vision Jusque 950 µm à 70°
Garantie 1 an

Les spécifications dépendent du modèle de microscope, de la géométrie , du type de pièces polaires et la position d’ouverture.
* Pour garantir les meilleures performances en dérive et en résolution, le MET doit répondre aux spécifications de son fabricant.