TriboIndenteur TI 950

Plateforme de tests nanomécaniques

Le TriboIndenteur® réf TI 950, fabriqué et commercialisé par la Sté Hysitron, revendu par la Sté EDEN Instruments est l’équipement de tests nanomécaniques le plus complet développé à ce jour. Il vous aidera à passer le gap entre les études qualitatives et la recherche quantitative. Le Triboindenter réf TI 950 est un instrument entièrement automatisé qui possède la sensibilité nanomécanique mais aussi la résolution nanométrique In-Situ en imagerie de topographie de surface SPM.

La plateforme de test TI 950 est optimisée par sa technologie de transducteur et a été conçue pour maximiser la synergie entre les essais mécaniques, l’imagerie topographique In-Situ, l’imagerie optique et l’automatisation.

Plaquette - TriboIndenteur® TI 950 (298 téléchargements)

Avantages

  • La technique d’indentation par transducteur capacitive afin de proposer la plus grande sensibilité et la meilleure stabilité du marché
  • L’électronique de contrôle ultra-rapide Performech™ avec des algorithmes de contrôle en boucle fermée sur la charge et le déplacement à 78 Khz. Taux d’acquisition définissable à façon par l’utilisateur à jusque 30 Khz pour un contrôle supérieur sur toutes les techniques de tests nanomécaniques.
  • Double tête d’indentation offrant une large gamme de force de ≤30 nN à 10 N pour une couverture complète de l’échelle nano-micro.
  • Conforme à la norme ISO 14577 sur les mesures en température et humidité
  • Tests automatisés pour un débit élevé et un échantillonnage statistique
  • Imagerie In-situ avec positionnement à précision nanométrique pour la topographie de surface SPM
  • Enceinte environnementale acoustique et thermique pour une plus grande stabilité des tests nanomécaniques et pour minimiser les temps de stabilisations avant essais sensibles.
  • Grands choix d’objectifs de microscopes “Top-down” pour imagerie optique couleur haute résolution afin de visualiser rapidement les sites d’intérêts.
  • Platine haute résolution avec course en axe Z en Z étendue à 500 nm. Platine de nano-positionnement en boucle fermée pour les tests en déplacement étendu sur les matériaux souples (végétaux)

Série de 5 indentations à faible force sur matériau Silicium (100) montrant les performances en niveau de bruit et la répétabilité des données

Entièrement automatisé

Le Triboindenteur® TI 950 est un instrument entièrement automatisé qui possède la sensibilité nano-mécanique associé à la résolution nanométrique In-situ en imagerie de topographie de surface SPM .Cette plateforme de tests est optimisée autour de sa technologie d’indentation par transduction capacitive afin de maximiser la synergie entre les essais mécaniques de haute précision, l’imagerie SPM (scanning probe microscopie), l’imagerie optique et l’automatisation.

Le TI 950 possède un niveau de bruit < à 30 nN, une boucle de contre-réaction ultrarapide, un taux d’acquisition définissable par l’utilisateur jusqu’à 30 kHz, la plus large gamme de tests nanomécaniques et la possibilité de changer de gamme de force du nN au N en toute transparence.

Contrôle supérieur

La combinaison des algorithmes de contrôle en contre-réaction et la haute sensibilité de mesure permettent un contrôle précis des techniques de tests nanomécaniques. Les boucles de contre-réaction sont gérées par des processeurs numériques dédiés (DSP) et FPGA (Field Programmable Gate Aarray) intégrés afin de suivre et collecter les demandes de l’utilisateur.

La vitesse de contre-réaction interne (78 kHz) assure que les fonctions «charge/déplacement» demandées puissent être collectées, même les évènements rapides transitoires qui peuvent survenir au cours d’un processus d’indentation. De plus, la boucle de contrôle rapide permet de capturer des données précises à des taux d’acquisition définissables par l’utilisateur jusqu’à 30 KHz. Le TI 950 fonctionne à la fois en contrôle de charge et de déplacement afin d’effectuer des études de fluage et de relaxation de contrainte pour un meilleur contrôle à l’interface «Pointe-Contact échantillon».

Test d’indentation à charge contrôlée sur un monocristal (100) Al montrant l’activité de dislocation durant le cycle d’essai

Configuration TI 950 avec tête ultra-sensible, tête 3 D forte charge et imagerie optique haute résolution.

Les capacités de la double tête

Le TI 950 offre la possibilité d’intégrer différents types de têtes d’indentation. De la faible charge (suivant la technologie brevetée de transduction capacitive la plus sensible du marché) jusqu’à un choix de têtes à charges plus élevées (3 D OminiprobleTM ou la gamme Multi NanoprobeTM 10 N). Cette combinaison unique de têtes offre la plus large gamme de force disponible pour des tests mécaniques de 30 nN à 10 N afin de couvrir un vaste domaine d’applications sur tous types de matériaux.

Imagerie In-situ SPM (Scanning Probe Microscopy)

L’imagerie SPM est proposée en standard avec chaque équipement de tests nanomécaniques Hysitron. Cette fonctionnalité est essentielle pour les tests d’évaluations et d’identifications précis de microstructure.

Les images In-situ sont obtenues par balayage rapide de la sonde d’indentation sur la surface de l’échantillon afin d’étudier les effets de l’indentation sur la surface du matériau avant et après les tests.

Cette fonctionnalité offre la possibilité unique de positionner la pointe d’indentation avec une précision meilleure que 10 nm sur la zone d’essai souhaitée.

L’imagerie SPM brevetée Hysitron assure l’identification et la caractérisation de phases au sein de matériaux multiphases ou composites de manière fiable. L’imagerie « post-tests » offre également la possibilité de vérifier que le test a été effectué sur la zone désirée afin de maximiser la fiabilité des données et l’aide à la compréhension de résultats inattendus.

Image avec une impression à forte charge résiduelle et tests d’indentation faible charge sur les empilements accumulés