CheeTah – Détecteur pour la Microscopie Electronique

La caméra Cheetah d’ASI est un détecteur de pixels hybride pour les applications de microscopie électronique. Grâce à la pleine puissance de la technologie MEDIPIX®, le détecteur Cheetah permet de détecter un électron unique, une acquisition de données à haute vitesse sans bruit en offrant des possibilités sans précédent pour augmenter la puissance des MET standards.

    Acquisition de données ultra faible bruit
    Opérations sans temps mort
    Gamme dynamique élevée
    Lecture de données en continu
    Haute fréquence d’images
    Synchronisation logicielle

Notre conception polyvalente rend notre détecteur rétro compatible avec presque tous les microscopes électroniques. Nous proposons une configuration statique et rétractable personnalisée, en fonction de l’espace disponible et des autres détecteurs présents sur le MET.
Pour les applications MET typiques (200 keV), un capteur au silicium de 300 µm est la solution optimale avec un DQE (0) > 0,9. Différents matériaux tels que le GaAs, le CdTe et des capteurs plus épais sont également proposés pour des énergies d’électrons plus importantes.

Le détecteur Cheetah se compose d’un capteur à semi-conducteur pixélisé où chaque pixel est lié à son ASIC de lecture.
L’ASIC de lecture traite le signal détecté dans la couche semi-conductrice en information spectrale et temporelle pour chaque pixel et fournit des données numérisées.

CheeTah M3

C’est un détecteur idéal pour les applications qui nécessitent des capacités spectrales importantes et des fréquences d’images élevées.
La détection simultanée de plusieurs plages spectrales est obtenue en définissant 2 seuils. Une profondeur de compteur jusqu’à 24 bits permet des acquisitions de trames plus longues.
En mode RW continu, des vitesses de 2000 fps avec une profondeur de compteur de 12 bits sont atteignables.

CheeTah T1 et CheeTah T3

Ces détecteurs conviennent aux applications où le temps de détection des particules est plus important.
La caméra CheetahEvent peut détecter des événements avec une résolution temporelle de 1,56 ns et le schéma de lecture piloté par les données entraîne une réduction significative du volume de transfert de données et des capacités de traitement nécessaires.


Nouveau ! Détecteur rétractable
512×512 pixels pour port MET 35mm.

Système de déclenchement

L’acquisition de données peut être synchronisée et automatisée avec d’autres éléments de votre système expérimental en envoyant des signaux en tension à notre boîtier de déclenchement.
Il est également possible d’utiliser notre solution serveur pour un contrôle à distance complet du détecteur.

Schéma de diffraction pris au cours d’une exposition de 1 sec avec une dose totale de 0,05 el Å-2. Image reproduite avec l’autorisation de Mauro Gemmi IIT @ NEST

schema diffraction

En rapport à une caméra CCD standard, le détecteur Cheetah a une sensibilité beaucoup plus grande pour observer les points de faibles intensités sur les clichés de diffraction.

Application

La caméra Cheetah sensible à électron unique est le détecteur de choix pour de nombreux scientifiques dans divers domaines tels que :

  • La physique
  • Les sciences des matériaux
  • La cristallographie
  • La chimie
  • Les nanosciences
  • Les sciences de la vie
  • Son fonctionnement sans bruit et l’acquisition de trames à grande vitesse font de la caméra Cheetah le détecteur idéal pour la recherche sur les protéines et les produits pharmaceutiques.

    Tomographie par diffraction électronique 3D (3D ED)
    MicroED
    Diffraction électronique par précession
    STEM 4D
    Cryo-Microscopie
    et bien plus…