Plateforme SECOM

La plateforme SECOM développée par la Société DELMIC combine la microscopie électronique et à fluorescence, permettant l’intégration des données structurales et fonctionnelles dans un même équipement avec une facilité et une efficacité révolutionnaire.

Dans le domaine de la « Science du Vivant », la plateforme SECOM peut être utilisée pour combiner facilement et rapidement « microscopie optique et électronique ». Cela va donc permettre à l’utilisateur d’obtenir des informations sur la couleur fonctionnel de son spécimen à l’étude par microscopie à fluorescence et des informations structurelles haute résolution par MEB.
Comme au sein de la chambre MEB, les axes optiques des deux microscopes sont très précisément alignés, la superposition des images fluorescentes avec le faisceau d’électrons devient naturelle.

Au-delà de la microscopie à fluorescence

La microscopie à fluorescence est devenue un outil incontournable dans la recherche en « Sciences du Vivant », pour sa capacité à cartographier l’information fonctionnelle d’un spécimen. Les microscopes à fluorescence inversés offrent une luminosité supérieure, l’acquisition rapide d’images, la flexibilité des techniques d’imagerie et un grand choix de sources de lumière.
Cependant, cette technique ne permet pas de collecter de détail structurel des échantillons. Les informations de fluorescence ne peuvent être interprétées que lorsque qu’elles sont en corrélation avec des informations de structure.

Le meilleur outil pour l’imagerie des détails structurels reste le microscope électronique. La Plateforme SECOM combine un microscope électronique à balayage (MEB) et un microscope optique au sein d’un même équipement. Les chercheurs peuvent collecter des données de fluorescence qui sont naturellement corrélées à la microscopie électronique par l’alignement des axes des 2 technologies.

Afin d’éviter les longues périodes d’optimisation de protocole d’installation, de repérage des zones d’intérêts, la plateforme SECOM s’installe en 20 minutes et s’intègre parfaitement dans votre flux de travail existant, offrant toute les fonctionnalités d’un microscope optique haut de gamme dans une chambre MEB.

L’huile d’immersion, spécialement développée par DELMIC, compatible « vide poussé », vous permet de travailler avec les mêmes ouvertures numériques de vos objectifs de microscopes conventionnels.
La Plateforme SECOM est efficace, facile à utiliser, à installer et offre les meilleurs performances.

Qu’est que la plateforme SECOM ?

SECOM est une adaptation d’un microscope à fluorescence inversé qui s’installe dans une chambre MEB.

La plateforme remplace la porte du SAS de la chambre à vide du MEB. Elle intègre une platine motorisée, un jeu d’objectifs de microscope optique et un guidage précis du faisceau de lumière avec le faisceau d’électrons. Le large porte-échantillon peut accueillir tous les spécimens habituellement traités pour la microscopie à fluorescence. La plateforme s’installe et se démonte en moins de 20 minutes.

Un logiciel intuitif, conçu pour l’acquisition des deux types d’informations, commande la plateforme SECOM et les paramètres importants pour la microscopie à fluorescence et électronique.
La corrélation est incomparable car les axes des faisceaux d’électrons et de photons sont alignés avec une précision meilleure que 0.2 µm. Les zones de chevauchement (Région d’intérêt/ROI) sont de 50 nm, voir 5 nm avec le mode réglage fin optimisé.
L’intégration des deux microscopes dans un seul appareil permet de faire de la corrélation à plus haut débit au sein des plateaux d’imagerie communs.
Aussi, la plateforme SECOM est compatible avec toutes les gammes de détecteurs en micro-analyse disponible dans un SEM.

La Plateforme SECOM apporte une facilité d’utilisation, une haute productivité et une précision de corrélation incomparable.

Tissus biologiques et coupes en sections

La plateforme SECOM est un excellent outil pour la recherche sur les tissus biologiques et les coupes en sections. L’imagerie en fluorescence de haute qualité permet de localiser précisément les différents marqueurs fluorescents, tandis que le MEB fournit des informations structurelles détaillées qui dépassent de loin les résultats traditionnels d’histologie optique classique.
• Permet de prendre en charge de grands échantillons
• Haute résolution de corrélation (ROI : 5 nm)
• Source multi-couleurs Lumicor pour utilisation avec tous les marqueurs fluorescents

Biologie cellulaire

Les méthodes actuelles en microscopie à fluorescence permettent de collecter des images détaillées de la distribution intracellulaire des marqueurs fluorescents.
L’imagerie par MEB fournit des visuels puissants sur la configuration structurelle de la membrane cellulaire, intégrant des informations sur la morphologie et la distribution.
• Navigation simple sur l’échantillon, guidée par la fluorescence
• Informations sur les détails structurels

Science des Biomatériaux

Les Science des Biomatériaux et en Génie Biologique font une utilisation novatrice de nombreuses techniques d’imageries pour la « Science du Vivant » et des « Matériaux ».
La plateforme SECOM offre de nouvelles possibilités pour la caractérisation et l’analyse des matériaux de bio-ingénierie et des tissus. La combinaison de l’information fonctionnelle et structurelle est parfaitement adaptée pour étudier les interactions entre les tissus et les matières étrangères.
Compatible avec la détections par micro-analyse X-Ray EDX pour renseigner sur la composition chimique
• Corrélation des informations de fluorescence et structurelle des biomatériaux
• Visualisation en haute résolution des Nanoparticules

Faites-vous votre propre avis

La Plateforme SECOM ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de l’imagerie. Elle offre une excellente qualité d’image à la fois pour la fluorescence et la microscopie électronique, le tout dans un seul appareil.
Comme l’échantillon n’est pas transporté d’un microscope à un autre, la contamination, et la probabilité d’endommagement du spécimen est réduite.

La Société EDEN Instruments est à l’écoute de vos demandes et de la façon dont vous pourriez utiliser la plateforme SECOM avec des options personnalisées à vos besoins.

Compatibilité SEM

La plateforme SECOM est compatible avec les MEB (large chambre) des principaux fabricants FEI, ZEISS, JEOL, TESCAN et Hitachi. Merci de nous contacter pour valider la compatibilité avec votre propre SEM.

Plateforme personnalisée SECOM

La Sté DELMIC peut adapter les trajets d’excitation et de détection optique ainsi que le support d’échantillons en rapport à vos études dédiées et à votre MEB.

Imaging whole cells

Remerciements à M. Moruik, Koster lab, LUMC

Beaucoup de nos clients étudient des cellules entières. La fluorescence leur permet de trouver des zones d’intérêts et de zoomer dessus avec le SEM.

Remerciements à T. Templier, ETH Zurich

Les épaisseurs des sections sont comprises entre 40 et 200 nm. La coloration en microscopie électronique combinée à la fluorescence donne des informations spécifiques sur la structure de la cellule.

Neurology

Remerciements à T. Templier, ETH Zurich

Les traceurs neuronaux sont marqués en utilisant des anticorps qui sont ensuite identifiés par des marqueurs fluorescents. On peut ainsi cartographier des voies de communication dans le cerveau.

Cancer research

Images : N. Liv & J.P. Hoogenboom, Echantillons : Voorneveld & Hadwick, LUMC

La co-localisation de l’actine et de la cortactine donne un signal jaune. Ceci est une indication de signalisation du SMAD 4. Filaments arrondis dans la signalisation indépendante. Filaments rectilignes et étroits dans la signalisation dépendante.

Echelle = 25μm.

Localisation de dialcylglycerol en utilisant un marqueur GFP dans des sections en coupe de 70 nm.

e-beam

Le faisceau d’électrons peut être vu dans le microscope optique. Ceci permet une rotation pleinement automatique et à l’échelle de l’échantillon.

La superposition est entièrement automatique, elle corrige les aberrations non-linéaires avec une résolution sub 50 nm.

Vidéo de présentation de la plateforme SECOM. Déposition d’une culture de cellules HUVEC (cellules endothéliales de veines ombilicales humaines) sur plaque ITO, installation au sein du MEB, démonstration de la facilité de corrélation avec le logiciel intuitif DELMIC.