PROXIMA

Essais mécaniques pour votre MEB.

Proxima établit de nouveaux standards en terme d’érgonomie et de perfomance pour les essais mécaniques sous microscopie à balayage électronique, en particulier pour son couplage avec les analyses EBSD.

Contrairement aux platines traditionnelles avec deux colonnes de part et d’autre de l’échantillon, PROXIMA re-localise le système de transmission derrière l’échantillon et ce faisant ouvre une zone de la machine pour insérer au plus proche un détecteur EBSD. La distance écran-échantillon peut ainsi être réduite à 12mm.

Caractéristiques EBSD

Proxima est une platine ultra-compact au design optimisé présentant une large zone d’accéssibilité pour le détecteur EBSD, afin de positionner celui-ci plus proche de l’échantillon et ainsi obtenir une meilleure résolution des clichets diffractés. Proxima comprend différents modules tels que des mors de flexion et des mors de trac- tion biaxiales pour l’EBSD.

  • Distance ecran-echantillon : 12 mm (dépend du détecteur EBSD)
  • Distance de travail : 10 mm (dépend de la pièce polaire)

Petite distance de travail

Une petite distance de travail (WD) entre la pièce polaire du microscope électronique à balayage et l’échantillon permet de générer des clichets diffractés sur la partie haute de l’écran phosphore, et se traduit par une intensité de diffraction uniforme et des lig- nes de Kikuchi focalisées.

L’architechture de Proxima a été optimisée afin de permettre d’une part de conserver une large zone d’accessibilité pour pour positionner le détecteur EBSD au plus proche de l’échantillon, d’autre part de tilter les mors à 70°. Il en résulte que la machine reste à plat sur la platine XY du MEB, ce qui permet de prévenir tout risque prématuré de collisions entre Proxima et la pièce polaire, et de réduire la distance de travail à 10mm.

Petite distance écran-echantillon

Puisque l’intensité du signal décroit avec la distance, la qualité des clichets enregistrés dépend de la distance écran-échantillon. Ainsi, plus l’écran phosphore du détecteur est éloigné de l’échantillon, plus le signal reçu est dégradé, et plus le détecteur doit être sensible, ou le temps d’intégration doit être accrue. Une distance écran-échantillon plus courte fournit un angle solide élevé et génère ainsi plus de lignes de Kikuchi.

Contrairement aux platines traditionelles avec deux colonnes de part et d’autre de l’échantillon, la nouvelle PROXIMA délocalise le système de transmission derrière l’échantillon, libérant une large zone pour insérer le détecteur EBSD. La distance écran- échantillon peut ainsi être réduite à 12mm.

Diffracted cone for tensile/compression sample

Diffracted cone for 3- or 4- point bending sample

Diffracted cone for biaxial sample

Options

Les équipement de R&D ont besoin d’être polyvalent afin de réaliser un spectre complet d’essais standards et uniques, c’est pourquoi MicroMecha offre une gamme d’options et d’accessoires permettant de répondre au mieux à vos besoins.

  • Différents mors et fixations
  • Chauffage et refroidissement EBSD
  • Queue d’arrone pour MEB
  • Port électrique et thermique pour MEB
  • Différents motoréducteurs
  • Cellules de force interchangeables (50N à 3kN)

Accessoires pour PROXIMA

Mors de flexion 3- ou 4- points (compatible EBSD)
Les mors de flexion 3 et 4 points permettent de visualiser la tranche de l’échantillon, soit par observation conventio- nelle (Tilt 0°), soit par analyse EBSD (Tilt 70°). Les diamètres de appuis ainsi que les distances inter-appuis peuvent être adaptées suivant vos besoins.

Systèmes de chauffage et refroidissement (compatible EBSD)
Nos systèmes de chauffage et de refroidissement per- mettent de combiner chargements thermiques et méca- niques, que l’échantillon soit en position d’observation conventionnelle (Tilt 0°) ou en position d’analyse EBSD (Tilt 70°). La plage de température se situe entre -180°C et 450°C.

Mors biaxial (compatible EBSD)
Les essais biaxiaux sont plus représentatifs de nombreus- es sollicitations complexes réelles que les essais uniaxiaux. Pour cette raison, Micromecha a developé les premiers mors capables de réaliser des essais biaxiaux sur des échantillons cruciformes pour des applications EBSD.

Cellules de force interchangeables
MicroMecha fournit différentes cellules de charge afin que chaque étendue de mesure correspondent à vos besoins. Ces cellules de force peuvent très facilement être changées par l’utilisateur, garantissant un maximum de flexibilité.

Spécifications

Tests Traction, Compression, Pliage, Biaxial
Compatibilité EBSD Oui
Capacité de force 3 kN (675 lbf.)
Dimensions 185 x 86 x 56 mm (7.30 x 3.40 x 2.20 in.)
Poids 1.7 kg (3.75 lb.)
Course 15 mm (0.60 in.)
Vitesse max. 3.000 mm/min (0.118 in./min.)
Vitesse min. 0.006 mm/min (0.0002 in./min.)
Capteur de déplacement Résolution de +/- 20 nm
Capteur de force Linearité < +/- 0.5 % de la P.E.
Hysterésis < +/- 0.5 % de la P.E.