POLARIS

Comprendre la mise en forme des métaux

Aujourd’hui, les essais d’emboutissage se font sur des grands bancs d’essai qui ne peuvent pas livrer plus d’information que le résultat final du test.

L’évolution de la microstructure entre l’état initial et l’état final ne peut pas être observé et reste jusqu’à présent une “boîte noire”. MicroMecha vise à rendre possible l’observation in situ de ce type d’essais, afin de mieux comprendre le comportement du matériau et les événements microstructurels pendant la phase d’emboutissage (plasticité, nucléation des fissures, etc.).

Polaris est une platine d’essais mécanique innovante destinée à réaliser des essais d’emboutissage et de pliage. Son design lui permet d’être placée dans l’enceinte d’un microscope à balayage électronique (MEB).

POLARIS permet donc non seulement de comprendre le comportement du matériau, mais aussi d’aborder certain des enjeux industriels, économiques et environnementaux :

  • Réduire le poids des structures en utilisant des matériaux plus fins et légers avec des propriétés mécaniques similaires.
  • Réduire le coût et les délais en diminuant le temps entre la phase de développement et celle de la fabrication.
  • Protection de l’environnement en utilisant moins d’énergie, en produisant moins de déchets, et en améliorant la durée de vie des composants.

Spécifications

Tests Emboutissage, Pliage vertical
Compatibilité EBSD Non
Capacité de force 8.5 kN (1900 lbf.)
Dimensions 235 x 220 x 60 mm (9.25 x 8.65 x 2.35 in.)
Poids 3.2 kg (7.05 lb.)
Course 15 mm (0.60 in.)