QG 3100 Coloration pour le TEM

Rapide, fiable, reproductible tout en minimisant La contamination des échantillons et les déchets de solution.
  • Le système de débit fermé fournit des conditions de propreté et d’exclusion de l’air
  • Les procédures de coloration sont fiables et reproductibles
  • L’exposition aux solutions de coloration est minimisée
  • Coûts de fonctionnement extrêmement faibles
  • Les procédures de coloration individuelles peuvent être facilement configurées
  • Maintenance simple grâce au tubage et vannes librement accessibles

Le besoin

Comme la plupart des matériaux organiques produisent des résultats à faible contraste dans la microscopie électronique à transmission (TEM), des procédures de coloration sont nécessaires pour augmenter le contraste.

La coloration implique le traitement avec des solutions qui contiennent des sels de métaux lourds (par exemple, l’uranium, plomb, uranium, osmium ou tungstène), fixés à certains composants cellulaires (peptides, lipides, acides nucléiques, etc.). Ces sels contiennent des ions avec un grand nombre de protons. Lorsque le faisceau d’électrons passe par une zone d’échantillon décorée avec ces ions, cela augmente le contraste d’image.

Problèmes de la coloration manuelle

outes les procédures de préparation TEM nécessitent des conditions de propreté, car même les contaminations mineures sont visibles dans les forts grandissements du TEM.

Les solutions de citrate de plomb sont très sensibles à l’exposition au dioxyde de carbone, car cela entraîne une précipitation des particules fines de carbonate de plomb, qui endommage instantanément l’échantillon. Par conséquent, la procédure de coloration doit exclure l’air atmosphérique.

Dans de nombreux laboratoires, la coloration TEM est effectuée à la main. Les grilles sont disposées sur de petites gouttes de solutions de coloration et nettoyées entre et après les phases de coloration. Il est très difficile d’éviter la contamination. De nombreux échantillons sont supprimés.

Le traitement manuel des grilles prend également beaucoup de temps, et le nombre de grilles pouvant être colorées simultanément est limité. De plus, la coloration manuelle augmente le risque d’exposition de l’utilisateur aux substances potentiellement dangereuses.

Solution: QG-3100

Le colorant automatique QG-3100 améliore aussi bien la qualité de la coloration que le rendement en minimisant la contamination, tout en économisant du temps et réduisant les déchets.

Grâce au design unique de l’unité, qui utilise une chambre brevetée de coloration rotative, une pompe péristaltique, et des robinets à manchon, les solutions sont isolées du tubage et de la chambre de grilles. Les liquides s’écoulent dans une seule direction. En plus de minimiser la contamination, ce design réduit considérablement la durée et les déchets associés aux autres techniques.

Design ouvert et flexible

Tous les composants exposés aux solutions de coloration peuvent facilement être remplacés. La maintenance est simple et peut être effectuée par l’utilisateur. Les canaux supplémentaires d’entrée et de sortie, les routines programmables et une chambre de grilles échangeables permettent la réalisation de différentes tâches de laboratoire (par exemple, séries d’éthanol gradué).

Staining costs (per staining)
Staining costs (per staining)
Uranyl acetate solution
Very low costs, since the user can buy these solutions in their raw form from any chemistry dealer. No expensive pre-packaged chemicals are required.
Waste (per staining, using default protocols)
Waste lead citrate / H2O 100 ml
Waste uranyl acetate / H2O 100 ml
Waste HNO3 / H2O 200 ml
Processing times
Wash cycle time 5 min + 5 min
Staining time (typ.) 60-90 min
Other
Standard grid holder 40 grids
Heatable staining chamber no1
Staining times customizable yes
Freely programmable staining and processing protocols yes
Optional inputs for alternative staining/washing solutions 2
Handling user interaction possible at any time, may continue program or switch to manual control of pump and valves
At end of processing chamber remains filled, grids immersed
Servicing easily accessible tubing, servicing possible by user

1available on special request : Björn Quast and Andreas Gruhl, two experienced TEM users at the Freie Universitaet Berlin, originally developed this device with a clear focus on the end user: ease-of-use and low costs of ownership