Couteaux Diamant pour l’Ultramicrotomie

Coupes cryo, semi-fines, ultra-fines.

EDEN Instruments en association avec MICRO STAR/RMC vous présente sa nouvelle gamme de couteaux diamant.

La société Micro Star Technologies (MST) a été créée en 1982 après 8 années de recherche indépendante, pour mettre au point et développer des couteaux diamant dédiés à l’ultramicrotomie. Aujourd’hui, MST fabrique et fournit des couteaux diamant dans plus de 60 pays. Micro Star est vue comme un standard en terme de haute qualité et de service.

Tranchants et… Précis!

Un couteau diamant dédié à l’ultramicrotomie est constitué d’une lame extrêmement tranchante et précise montée sur un support métallique appelé “bateau”. Les couteaux diamant sont utilisés pour découper de fines sections de spécimens qui sont ensuite étudiées à l’aide d’un microscope optique ou électronique.

Le bord d’attaque du couteau MICRO STAR a un rayon de l’ordre de 2 nm soit 12 atomes de carbone. Cette finesse est nécessaire pour la découpe de sections inférieures à 25 nm. Les sections examinées en microscopie électronique en transmission montrent des détails inférieurs à 10 nm. Il est donc indispensable que le couteau diamant n’ait aucun défaut, même à cette échelle.

Qualité certifiée

Un certificat de qualité accompagne chaque couteau consignant ainsi les résultats du test final comme, le type de résine testé, la vitesse, l’épaisseur de la section réalisée, etc. Ce certificat est signé par le microtomiste qui effectue le test. Au final, le seul critère qui définit la qualité d’un couteau Micro Star est sa performance lors de son utilisation dans votre laboratoire.

En détails

Micro Star fabrique sept types de couteaux diamant et six styles de supports. Pour la plupart des applications en ultramicrotomie, le couteau diamant standard (type SU) monté sur un support type S convient parfaitement. Pour des applications particulières comme la découpe cryo histologique, il existe des couteaux aux styles de support dédiés. Les spécifications et dimensions sont détaillées dans la page suivante. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide dans le choix d’un couteau.

Il y a deux angles importants dans la sélection et l’utilisation des couteaux diamant : l’angle inclus et l’angle d’ajustement. L’angle inclus est l’angle mesuré entre les deux facettes qui forment le bord du couteau. Pour les couteaux MIcro Star, l’angle inclus standard 45° est utilisé pour les tâches de routine. Les angles en option proposés sont 35° et 55°.

Types et formes de couteaux

TYPE SU | Ultramicrotomie standard (Standard Ultramicrotomy) | 25nm – 200nm

Dédié aux coupes de matériaux ou de spécimens biologiques qui doivent être examinés sous forts grossissements. Recommandé pour la coupe de sections d’une épaisseur allant de 25 à 200 nm. Disponible avec une largeur de lame allant de 1 à 8 mm. Monté sur un support “bateau” type S ou autre type sur demande.

TYPE CW | Cryo ultramicrotomie humide (Cryo Ultramicrotomy Wet) | 50nm – 1µm | -200°C

Dédié aux coupes effectuées à des températures cryogéniques jusqu’à -200°C utilisant des liquides comme l’éthylène glycol pour faire flotter les sections. Recommandé pour la coupe de sections d’une épaisseur allant de 50 nm à 1 µm. Disponible avec une largeur de lame allant de 1 à 8 mm. Monté sur un support “bateau” type W.

TYPE CD | Cryo ultramicrotomie sèche (Cryo Ultramicrotomy Dry) | 50nm – 1µm | -200°C

Dédié aux coupes sèches effectuées à des températures cryogéniques jusqu’à -200 °C. Recommandé pour la coupe de sections d’une épaisseur allant de 50 nm à 1 µm. Disponible avec une largeur de lame allant de 1 à 8 mm. Monté sur un support “bateau” type D.

TYPE TS | Coupe semi-fine (Thick-Thin sectioning) | 50nm – 2µm

Dédié aux coupes semi-fines. Recommandé pour la coupe de sections d’une épaisseur allant de 50 nm à 2 µm. Disponible avec une largeur de lame allant de 1 à 8 mm. Monté sur un support “bateau” type S ou autre type sur demande.

TYPE MT | Science des matériaux (Materials Science) | 50nm – 2µm

Dédié aux coupes de matériaux industriels. Recommandé pour la coupe de sections d’une épaisseur allant de 50 nm à 2 µm. Disponible avec une largeur de lame allant de 2 à 8 mm. Monté sur un support “bateau” type S ou autre type demandé. Ce type de couteau est disponible à un prix inférieur car il suit un protocole de test différent.

TYPE LC | Cryo microscopie optique (Light Microscopy Cryo) | 0,1µm – 5µm

Dédié aux coupes pour la microscopie optique ou les applications en histologie à des températures cryogéniques sèches ou humides. Recommandé pour la coupe de sections d’une épaisseur allant de 0,1 à 5 µm. Disponible avec une largeur de lame allant de 4 à 12 mm. Monté sur un support “bateau” type W ou D pour les coupes sèches et humides respectivement.

TYPE LH | Microscopie optique ou histologie (Light Microscopy or Histology) | 0,1µm – 5µm

Dédié aux coupes pour la microscopie optique ou les applications en histologie à température ambiante. Recommandé pour la coupe de sections d’une épaisseur allant de 0,1 à 5 µm. Disponible avec une largeur de lame allant de 4 à 12 mm. Monté sur un support “bateau” type K ou autre type sur demande.

S

Support “bateau” standard avec cavité ovale, noir anodisé. Tous les couteaux sont fournis avec ce support sauf spécification de votre part.

W

Pour la coupe cryo humide. Inox avec finition mate antireflet et cavité cylindrique. Top incliné à 6°.

D

Pour la coupe cryo sèche. Inox avec finition antireflet.

H

Cavité cylindrique, top incliné à 6°. Disponible en noir ou en bleu anodisé antireflet.

M

Support “bateau” à large cavité ovale. Noir anodisé.

K

Support “bateau” large avec cavité cylindrique et un top incliné à 6°. Fourni avec couteaux d’extrémités de 7 à 10 mm de long.

Le tableau suivant présente les tailles et les types de couteaux disponibles :
Types Taille (mm) Angle Gamme d’épaisseur de sections Applications
SU 1 mm à 8 mm 45° 35° 55° 25 nm à 200 nm Ultramicrotomie standard de routine.
CW 1 mm à 8 mm 45° 35° 50 nm à 1 µm Coupes de spécimens hydratés-congelés. Monté sur un support “bateau” type W.
CD 1 mm à 8 mm 45° 35° 50 nm à 1 µm Coupes sèches de spécimens congelés. Monté sur un support “bateau” type D.
TS 1 mm à 8 mm 45° 55° 50 nm à 2 µm Sections épaisses ou sections alternées fines/épaisses.
MT 2 mm à 8 mm 45° 55° 50 nm à 2 µm Coupes de matériaux industriels.
LC 4 mm à 12 mm 45° 55° 0,1 µm à 2 µm Spécimens congelés à étudier en microscopie optique. Monté sur un support “bateau” type D ou W.
LH 4 mm à 12 mm 45° 55° 0,1 µm à 2 µm Sections examinées en microscopie optique.

L’angle standard est de 45° (sauf demande particulière), et est préconisé pour la plupart des applications. L’angle de 35° permet une réduction considérable de la déformation morphologique du spécimen. L’angle de 55° est recommandé pour les coupes de spécimens durs.

Des angles et des largeurs de lames différents peuvent être réalisés à votre demande sans coût supplémentaire.

Les couteaux diamant MICRO STAR sont exclusivement fabriqués à partir des diamants naturels les plus purs, en utilisant des technologies avancées. Notre laboratoire de tests est équipé de 2 TEM, 1 SEM et 1 Microscope à Force Atomique pour certifier la qualité de nos couteaux.

Échelle d’épaisseur pour les sections fines

code-couleur-sections_02
L’épaisseur des sections étudiées en microscopie électronique peut être estimée avec une précision de 10 à 20 nm grâce à cette échelle. Comparez ces couleurs avec celles de la section flottant à la surface du récipient de collecte du couteau. Cette échelle est applicable à n’importe quel matériau inclus dont l’indice de réfraction est proche de 1,5 (méthacrylates, époxy, résines, etc.).